Juillet 2016 – Rencontres décisives

Au printemps, je me lance dans un nouveau projet de mise en scène, très différent des précédents. Habitant Montreuil comme moi, Florent, qui organise le Festival de Najac « Sous les toiles », a vu certains des spectacles musicaux que j’ai réalisés et me demande de mettre en scène un projet pour amateurs en parallèle de son festival de cinéma.

Monter un opéra sur place ne paraît pas possible, les chanteurs que je pourrais réunir ne sont pas disponibles à ces dates. Pour tirer parti des jeunes danseurs que je sais être en vacances à Najac et des enfants qui sont au camping, je propose une pantomime sur des extraits de A Midsummer Night’s Dream, opéra de Benjamin Britten d’après Shakespeare, sur lequel j’ai travaillé. En recentrant le propos sur les elfes et les jeunes athéniens, pour s’adapter à ceux qui seront sur scène.

Ce sera Le Songe d’une nuit d’étoiles, plongée dans une musique envoutante et suggestive, dansée et mimée par ces jeunes danseurs de Montreuil et des enfants habitués du festival, incarnant, dans un rêve où tout se mélange, la rencontre d’une forêt féerique et de jeunes athéniens fuyant la ville pour vivre leurs histoires d’amour. Le bord de l’étang, entouré de grands arbres, est aménagé en petite scène autour de laquelle s’installe le public. Les personnages arrivent par le bois et le chemin qui fait le tour du lac : le décor naturel est en lui-même féerique !

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *