Qui suis-je

Qui suis-je ?

Jean-Pierre Sicard, marié, trois enfants, cinéaste montreuillois.

Je mets en scène des spectacles musicaux, anime un réseau de musiciens amateurs et réalise des films documentaires et de fiction, dont ce site se fait l’écho.

Si ces passions ont toujours eu une place dans ma vie, auparavant, mon métier d’économiste m’a donné l’occasion d’initier des projets et de piloter des équipes sur les questions de développement durable et d’environnement, de lutte contre le changement climatique et de financement de la transition énergétique.

Mes films témoignent d’un regard humaniste et sensible. Du scénario à la post-production, j’ai réalisé ces projets seuls – avec ceux que je filme. J’ai fait de mon autonomie et de cette grande légèreté d’intervention un principe de fonctionnement de la production de ces films. Dans le documentaire, comme dans la fiction avec des acteurs amateurs, travailler dans l’intimité me permet d’aller plus loin dans la nuance et l’émotion.

Les films présentés ici parlent de l’enfance, de l’adolescence et du passage à l’âge adulte, de la jeunesse et de ses projets, écho de mes souvenirs, de mes émotions d’alors, mais aussi de tant de points communs, d’une génération à l’autre, dans un monde pourtant différent.

Télécharger ma filmographie et ma bio sur ce lien :